L'ADIJ 22 est une association loi 1901, créée en 1981 par des acteurs de la jeunesse, élus et professionnels.

Elle se compose actuellement de 4 salariés et de 31 adhérents (14 S.I.J., 10 membres cooptés au Conseil d'Administration, 1 membre de droit et 6 membres usagers actifs).

L'ambition de l'ADIJ 22 - par son action de proximité, de développement et de coordination du réseau Info Jeunes - est de permettre à tous les jeunes costarmoricains (de 11 à 30 ans) et à leur famille d'avoir accès à une information complète, fiable et gratuite et à un accompagnement personnalisé favorisant leur autonomie et leur citoyenneté.

Son champ d'action s'étend, sur l'ensemble du département des Côtes-d'Armor, autour des 5 missions suivantes :

1 - La coordination du Réseau Info Jeunes (14 S.I.J. actuellement sur le territoire)

Dans le cadre de l'animation du réseau régional qui lui a été délégué par l’État, le CRIJB (Centre Régional d'Information Jeunesse Bretagne) a subdélégué à l'ADIJ 22 l'animation et le développement du Réseau Info Jeunes sur le département autour des objectifs suivants :

  • Porter les valeurs de la charte Info Jeunes auprès des jeunes des Côtes-d'Armor,
  • Assurer la promotion du label d’État Info Jeunes sur le département, auprès des institutions, collectivités publiques et partenaires, en lien avec le niveau local, le niveau régional et le niveau national,
  • Animer et développer le Réseau Info Jeunes des Côtes-d'Armor,
  • Accompagner les élus et élues, les animateurs-informateurs/animatrices-informatrices des S.I.J. à répondre au mieux aux besoins d'information des jeunes,
  • Concevoir des outils et des actions en fonction des besoins et attentes des jeunes, des animateurs-informateurs/animatrices-informatrices et des élus/élues en charge de la jeunesse.

2 - La coordination du Réseau des Promeneurs du Net (40 professionnels)

3 - La coordination du dispositif de cohabitation intergénérationnelle "1 Toit 2 Générations Côtes-d'Armor" (entre 10 et 15 cohabitation par an)

4 - La création, la mise à jour, la vente et la mise en œuvre d'ateliers de prise en main de 4 outils ludopédagogiques : Câlins-Malins, Mille Possibles, Potes et Despotes et Quiz'Inn

5 - Des animations de sensibilisation/prévention sur différents thèmes : La vie affective et sexuelle, l'estime de soi, le harcèlement et les discriminations, l'alimentation, les réseaux sociaux et les médias, l'engagement et les projets et les conduites à risques.